C’est une question qui me revient souvent.
Au départ, j’étais dans les métiers graphiques (graphiste) pendant une bonne dizaine d’années.
Puis je suis reparti à zéro, après un long séjour au Canada en 2012-2013 où j’ai fait plusieurs jobs. A mon retour en France, j’ai passé mon C.A.P. (CQP) et je suis devenu boucher (oui, oui ! rien à voir avec l’art ! c’était plutôt le lard 🙂 ). J’ai travaillé 5 ans au M.I.N. de Nantes. En 2017, j’ai quitté ce dernier métier peu artistique et j’étais au chômage…
Je voulais décorer notre intérieur. En regardant le prix des sculptures, je me suis dit que je pourrais peut-être faire aussi bien. A ce stade, il était hors de question de vendre quoique ce soit. C’était juste un hobby !
Puis j’ai acheté en premier une petite Dremel et j’ai testé les différents accessoires sur du bois… Voici le tout premier gris-gris que j’ai réalisé avec :
Ensuite j’ai réalisé une seconde tête dans un cube de palette :
Je vous l’avoue c’était un art plutôt sombre et primitif (et pour le moins original). Mais c’est réellement ainsi que j’ai commencé !
Ensuite je me suis mis à sculpter des totems, des trophées et de nombreuses têtes réduites. Un client américain qui montait un Tiki Bar/restaurant m’en a commandé 13 différentes pour décorer son établissement. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de m’outiller au départ.
Puis ensuite, j’ai testé de nombreuses techniques et outils : pour en venir à ne faire quasiment essentiellement que des gravures et peintures sur bois. Il va s’en dire que l’on m’a poussé et encouragé sinon vous n’auriez jamais vu tous ces objets.
D’ailleurs si ce style vous plaît, je serais ravi de sculpter à nouveau des visages sur bois.
Mon premier flyer était aussi très “dark”. Mais j’ai vite compris que ce style s’intégrait sans doute à ma déco personnelle mais certainement pas à celle de “monsieur tout le monde”. Petit à petit, j’ai donc élargi ma gamme. Et je me suis finalement lancé en janvier 2020 (juste avant le confinement) en artisan auto entrepreneur. Je pense qu’à terme je deviendrai artiste auteur mais ce ne sont que des histoires de statut…
Si vous voulez suivre mon évolution, le plus simple est d’explorer et remonter l’historique sur mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram notamment).