Du bois en extérieur ?

7FB6A122 AFB6 4157 ADF3 8C808DE5AA97

On me demande régulièrement si je fais des projets pour l’extérieur.
Il est vrai que j’en ai déjà réalisé quelques uns. Voici quelques exemples :

Je peux travailler sur des bois de classe 4 (comme une grande majorité de bois exotiques ou le châtaignier, ou encore l’acacia). L’acacia est très dense et difficile à sculpter mais ce n’est pas impossible pour preuve les photos ci-dessus. C’est possible aussi sur des bois de classe 3,2 comme le Douglas qui contient énormément de résine et repousse les insectes et est aussi naturellement résistant à l’eau.

Cependant tout bois exposé aux intempéries (d’autant plus s’il n’a pas reçu de finition adaptée) aura tendance à griser voire travailler avec les années. Certains bois ne résisteront même pas du tout en extérieur. Je préfère aussi pour des raisons écologiques évidentes me passer des bois exotiques qui détruisent les dernières belles forêts de notre planète et font des milliers de kilomètres et gênèrent beaucoup de pollution.

J’ai découvert récemment un nouveau produit nommé le « Tricoya » qui certes ne ressemble pas vraiment à du bois massif… (plutôt à du MDF à vrai dire) cependant ce produit est garantie 50 ans en extérieur et même 25 ans immergé dans l’eau sans traitement. Cette matière, pourtant compacte, se grave très facilement et j’avais même réalisé une plaque pour notre numéro de rue avec un échantillon. A ma connaissance, les sections disponibles ne conviennent pas pour de la sculpture. Ce produit a été élaboré à partir de l’accoya qui est un bois modifié très résistant et imputrescible. Cette performance est due grâce à l’acétylation. Il détrône même les bois durs, l’aluminium et le PVC. Il est non toxique et son empreinte carbone est exceptionnelle (ça vient des Pays-Bas) et ils ont obtenus de nombreux prix et labels. Vous en entendrez sans doute beaucoup parler dans les prochaines années car il est très utilisé dans la construction.

Et comme une image vaut plusieurs mots : Petit test sous la pluie ! 👍

Je vous conseille donc vivement ce produit si vous voulez que ma gravure perdure
dans le temps et sous tous les temps (😂 : sans jeu de mots)
et surtout sans avoir à vous soucier de son aspect futur.
Alors certes on perd l’aspect naturel du bois mais le produit est stable.
Sinon je peux toujours réaliser vos projets sur bois bruts mais il faut bien les choisir afin de conserver votre projet le plus longtemps possible.

Pour plus d’informations, voici les liens des fournisseurs pour qui je vante les mérites (gracieusement bien sûr, je ne suis pas sponsorisé non plus) :

https://www.finsa.com/fr/fg/infinitetricoya