Présentation de mes peintures

Comme pour la gravure (que je présente dans un précédent article du blog), vous êtes nombreux à me demander comment sont peintes mes œuvres. Alors aujourd'hui, je vous présente mes peintures et mes méthodes de travail.

Comme beaucoup de peintres, je peins essentiellement à l’acrylique car j’aime sa miscibilité. L’acrylique a pour avantage de sécher très rapidement. J’aime créer mes propres mélanges et mixer les couleurs. Je peins bien évidemment au pinceau mais il m’arrive aussi souvent d’utiliser des spatules, des couteaux. J’adore utiliser des branches des bambous (que je taille selon mes envies) : c’est super pour les petits détails et effets de texture. Il m’arrive aussi très souvent d’étaler la peinture avec les doigts. Chacun ses techniques ! J’adore peindre aux marqueurs acryliques. J’affectionne particulièrement la marque Molotow© qui est très opaque et couvrante. J’utilise parfois des crayons pinceaux rechargeables. J’utilise aussi de la peinture en bombe sur la totalité de mes pièces. Il m’arrive d’ajouter des touches de peinture à l’huile en fin de création pour donner des textures ou des lueurs différentes du rendu de l’acrylique. En revanche la peinture a l’huile est très longue à sécher. J’aime mixer l’ensemble de toutes ces techniques et c’est ce qui caractérise mon style.

En apprêt j’utilise du Gesso ou des médiums divers pour le bois. En finition, j’utilise essentiellement des vernis bombe sur toutes mes pièces. L’avantage est que ça sèche très rapidement. Je préfère le rendu mat au rendu brillant mais ça dépend vraiment du projet.

Finalement toutes les techniques sont bonnes. En peinture il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique : seul le résultat final importe. L’important est d’innover, tester et surtout de prendre du plaisir. Je suis persuadé que toute énergie se ressent dans les créations.

Voici une petite vidéo qui vous montre l’ensemble mon matériel de peinture :

Je me suis construit des boites en contreplaqué pour ranger l’ensemble de mes peintures. Ça me permet de les transporter facilement lorsque je peins sur des événements. J’adore aussi peindre dans la nature, c’est vraiment très relaxant (mais ça implique aussi qu’il fasse beau). Je me suis aussi fabriqué mon propre chevalet car la plupart du temps, je préfère peindre debout. Lorsque je suis fatigué ou que j’ai besoin de peaufiner certains détails c’est aussi très plaisant de peindre assis.


Elle est pas belle la vie d’artiste ?