Utiliser du bois de palette, est-ce dangereux ?
Et bien ça dépend ! Certaines oui, d’autres non ! Il faut juste savoir lire.
Il est très important de savoir ce que l’on récupère avant de se lancer
dans un projet qui sera ensuite destiné à entrer dans votre intérieur.
Les palettes sont avant tout traitées pour éviter les transmissions d’insectes
ou de champignons entre les pays.
Certaines palettes sont traitées avec un gaz (le bromure de méthyle > sigle MB), qui est imprégné dans le bois et en recrache à vie. Ces palettes sont souvent teintées en bleu (sigle CHEP), marron (sigle IPP) ou rouge (sigle LPR) et appartiennent toutes à un loueur. Cette substance chimique est un puissant pesticide qui est hautement toxique à la santé des humains et est également responsable en partie de la destruction de la couche d’ozone dans la haute atmosphère. D’autant qu’il est inodore et incolore. Ces palettes sont vraiment à proscrire : Fuyez ce genre de récupération !
Il y a quelques années, j’avoue en avoir utilisé (sans le savoir)
et j’aurais vraiment préféré être au courant de leur dangerosité.
Source bromure de méthyle :
https://www.ilo.org/dyn/icsc/showcard.display?p_lang=fr&p_card_id=0109&p_version=2
☠️ ☠️ ☠️
Les seules palettes que vous pouvez récupérer sont celles qui ont le logo H.T. comme ci-dessus. Ce logo signifie que le bois a subi un traitement à Haute Température, la palette est chauffée à 56° pendant 30 minutes, cette palette est totalement exempte de tout composé chimique. L’avantage c’est que vous êtes certain que le bois est sans insectes.
C’est vraiment ce que vous devez privilégier lorsque vous récupérez des palettes. Les palettes EUR EPAL construites depuis 1995 (les plus connues) sont également inoffensives mais rares car consignées. Celles qui n’ont aucune inscription sur leurs cubes sont également sans danger.
J’ai déjà utilisé de nombreuses fois du bois de palette pour mes projets. C’est économique comparé au prix actuel des panneaux de bois. En revanche pour les monter en panneau ça nécessite de nombreuses heures de travail, de l’outillage et de la patience.
Pour ce faire, vous devrez tout d’abord les démonter (à la scie sabre), chasser tous les clous, les raboter, les assembler (lamello) et boucher les trous, poncer les panneaux…
ça prend un temps fou !
Voici quelques photos de palettes (de 4 mètres) que j’ai démonté puis assemblé.
Il y a peu de clous comparé aux petites :
Quelques exemples réalisés sur des palettes H.T. :
Je trouve vraiment intéressant de pouvoir récupérer et recycler lorsque l’on peut. Les palettes sont un matériau comme un autre du moment que nous sachions tous ce que nous récupérons.
Avis aux bricoleurs !